Moto Tour 2013 - LES COLS SUISSES

Au yeux des Français , la Suisse est bien entendue réputée pour ses chocolats , ses montres et son secret bancaire mais c'est une toute autre spécialité Helvétique qui me pousse cette année à visiter ce pays à moto : ses cols Alpins !

Le simple fait d'évoquer "la Tremola" ou "la Furka" aiguise mon appetit de motard . Cette année j'ai donc concocté un parcours permettant de passer par les plus beaux cols Suisses au guidon de nos motos  .

Moto Tour 2013 - les cols Suisses

En tant qu'initiateur de ce "petit" moto tour 2013 , j'ai donc choisi de m'attaquer avec mes 3 potes ;  Cyrille alias "princess" ( Kawacyclette ZR7 ) , Jéjé ( 1200 GS) et Marc ( Triumph Trident ) à ces lieux mythiques .

Jugez plutôt , 4 jours aller - retour depuis l'Auvergne pour découvrir ( entre autre ) :

- La Furka ( 2431 m ) ****         - Le Nufenen ( 2478 m ) ****

- Le Susten ( 2224 m) ****        - L'Oberalp ( 2044 m ) **

- Le Grimsel ( 2165 m ) ***        - Le grand Saint Bernard ( 2469 m ) ****

- Le  Jaun ( 1509 m ) **             - Le St Gothard ( Tremola) ( 2108 m) ****

En route donc vers les sommets .....VROOOOOOOOOM............

ROADBOOKS - ITINERAIRES / PARCOURS  A TELECHARGER -TOUR MOTO en SUISSE

4e jour Interlaken - Annecy

Agrandir le plan

• Moto tour 2013 - 1er jour

1er jour de ce moto tour 2013 : Où la Savoie est une belle entrée en matière ....

Ce qu'il ne faut pas manquer au guidon de sa moto ( ou ce que j'ai préféré !  )

- La petite D218 en direction du village d'Arrèches , un bel enchainement d'epingles sur une route étroite et pittoresque

- La belle vue sur le Lac de roselend depuis le col du pré .

Compte Rendu de ce premier jour- moto tour 2013

Dimanche 7 Juillet 2013 , 8 H du mat , j'ai dejà hâte de poser mes roues dans les premiers lacets Alpins ; aussi posté devant la maison , j'attend mon pote "Princess" avec une certaine impatience !

Je n'attends pas longtemps d'ailleurs puisque les 4 cylindres de la Kawacyclette raisonnent bientôt au bout de l'allée ... et nous voilà parti pour rejoindre Marc dans la région de Saint Etienne .

On enquille rapidement les kms autoroutiers pour rejoindre au plus vite Annecy , mais un premier incident peu avant notre sortie survient : l'autoroute est bloquée par une barrière !

Un accident a eu lieu dans le tunnel :

barrière baissée , impossible de passer ; la  file des véhicules s'allonge  , les motards  au premier rang échangent quelques      reflexions "motardesques" jusqu'à ce  qu'une sirène ( au bout d'une bonne demi heure )  nous libère . Alpes nous voilà enfin !

En sortant d'Annecy , on enquille nos premiers virolos en direction de la Clusaz et c'est avec une certaine fébrilité que l'on atteint enfin le col ( sur-fréquenté) des Arravis . Nous rejoignons enfin Jéjé , déjà sur place depuis la veille .

Petit piknik improvisé au pied de Notre dame des Voyageurs ( à base de saucissons, fromages  Auvergnats et de Brownie Brossard "Maison " ( merci Marc    ) . Bref,  c'est bien repus que l'on prend la direction de ND de Bellecombe .

Grosse frayeur dès les premiers lacets de la descente du col ! Un moment d'innatention de ma part ; je quitte un instant la route des yeux pour déclencher la télécommande de la camera Drift . Dans une courbe sans visibilité je me retrouve sur la ligne blanche centrale avec un vehicule arrivant en face ! Coup de guidon salvateur ! C'est passé prés et je n'ai aucune excuse : un avertissement sans frais qui me servira de leçon ( ND des voyageurs devait avoir encore un oeil sur moi ! ).

A Beaufort , je choisis de mener le petit groupe sur la route d'Arrêches . ( il faut alors quitter la D 925 pour suivre la D 218 ) .

Dans les prés ( trés) pentus , les agriculteurs peinent à ramasser les foins .

Au détour d'une épingle , Surprise !  Une Ford Mustang, puis deux , trois ...etc... en fait c'est tout un club qui se balade sur cette route étroite , on les croise  parfois avec difficulté car la petite departementale n'est pas trés large et les papys ne serrent pas trop leurs bolides sur la droite ! Bref ça passe jusqu'au col du pré où la route s'elargit !

j'en profite pour faire un bon cliché de mes compagnons de route :

On s'arrête alors au belvédère pour profiter du magnifique panorama sur le barrage et le lac de Roselend :

Dans la descente , Jéjé prend la tête au guidon de sa GS et mêne le groupe à bonne allure en direction du Cormet de Roselend .

Je m'arrête pour saisir une dernière fois la vue sur un autre versant du lac de Roselend :

Passé le Cormet de Roselend , la belle D902 serpente à travers la vallée des Chapieux . on commence tous à prendre nos marques et c'est sur un bon rythme que l'on rejoint notre hebergement pour la nuit : l'Auberge du Val joli de Séez au pied du col du petit St Bernard .

Une petite douche et c'est finalement autour d'une ( ou plusieurs ) "petite" biere de  50 cL  que l'on commence  à refaire le monde . La soirée s'achevant par une bonne partie de Poker , on apprend  à jouer à Marc mais il refuse de mettre en jeu les clés de sa Triumph Trident ! Bizarre non ?   .

• Moto Tour 2013 - Suisse- 2e jour

Moto tour 2013 : on attaque les choses sérieuses.....

Ce qu'il ne faut pas manquer au guidon de sa moto ( ou ce que j'ai préféré

- l'ancienne route du col du Grand saint Bernard

- la traversée du tunnel de Binn : rafraichissante !

Compte rendu de ce deuxième jour /  Moto Tour en Suisse

Lundi 8 Juillet , 6 H 30 , une petite erreur de lecture  ( involontaire  ) sur la montre de Cyrille me fait réveiller mes camarades avec une "petite" avance sur l'horaire prévu ... Quoi ,  6 H 30 c'est trop tôt ! Vous ne savez pas ce qui nous attend les gars : rien de moins qu'enchainer à moto le Petit et le Grand Saint Bernard !

C'est donc bien réveillé que le petit groupe ( et pas du tout ronchon ) s'élance dans le petit Saint Bernard . L'avantage de se lever tôt c'est que ça dégage les routes !

On était déjà là l'an dernier à la même époque , Cyrille en ZR7 et moi en tiger 800,  lors d'une précédente balade : la route est toujours aussi motivante.

Moto tour 2013 : on attaque les choses sérieuses.....

Les lacets s'enchainent d'abord à travers bois avant d'attaquer des paysages enneigés plus austères.

En approchant du col , on trouve pas mal de neige sur les cotés de la chaussée , le contraste est saisissant par rapport à l'an dernier.

La neige nous rapelle que l'hiver fut rude , certains cols que nous allons emprunter n'étant dégagés que depuis peu .

Moto tour 2013 : on attaque les choses sérieuses.....

Arrivé devant le panneau du col , je sors le trépied pour une petite photo souvenir pendant qu'un groupe de
    motards Allemands se dirigent naturellement vers Jéjé et sa 1200 GS ( par patriotisme économique sans doute !  ).

Alors que ni moi , ni Marc ou Cyrille ne pipons un seul mot , notre Jéjé commence à tailler le bout de gras dans la langue de Goethe ; éblouis par tant de compétences , on s'accorde tous trois pour le désigner futur interprète officiel pour les jours à venir .....

la photo souvenir au col :

Moto tour 2013 : on attaque les choses sérieuses.....

Quelques mètres plus loin , nous franchissons une première fois la frontière pour passer en Italie :  Rien à déclarer ... On se dirige alors vers la celèbre ( et déjà trés frequentée) station de Courmayeur dans l'espoir d'apercevoir le "Monte Bianco" . Peine perdue , à défaut , les nuages s'écartent pour dévoiler les Grandes Jorasses.

En repartant de la station de ski , il n'y a pas le choix ; il nous faut passer par la S26 de la vallée d'Aoste .

Cette route est particulierement fréquentée et encombrée , elle constitue la voie principale d'accés à la ville d'Aoste où l'on ravitaille pilotes et machines ...

A ce sujet petit détail : même si une charmante pompiste Italienne vous propose de faire le plein , il vaut mieux acheter le Litre de Super98  en Suisse ( 1,83 francs Suisses ) qu'en Italie ( 1.83 Euros ) !

Ayant réglé la délicate mission du "va falloir penser au manger , chef ! ", on se dirige vers notre premier col majeur : le Grand Saint Bernard ( 3eme plus haut col de Suisse aprés l'Umbrail et le Nufenen ). De part son altitude et son dénivelé de chacun des deux versants , ce col fait partie des "Must be done" des Alpes : il tient largement la comparaison avec d'autres géants des Alpes comme le Galibier par exemple ...

Au départ d'Aoste , La "Gran san Bernardo" ( E27 , route européenne) que l'on doit donc emprunter est une importante voie de passage entre le Nord et le Sud des Alpes ; elle commence à monter dans les faubourgs de la ville .

Moto tour 2013 : on attaque les choses sérieuses.....

Passé Etroubles, la pente s'accentue fortement jusqu'à la bifurcation vers le tunnel de St Rhemy où il faut prendre à droite la vieille route qui monte au col jusqu'au plan Jupiter et son petit lac  (enfin si l'on veut profiter des paysages grandioses plutot que d'emprunter une série de tunnels !)

La route est en excellent état malgré l'altitude, c'est un véritable festival de lacets et d'épingles : la moto file dans un décor somptueux de montagnes déchiquetées : sublime !

Au sommet , aucun des motards ne regrette la voie rapide qui mène aussi au col ; Jéjé est encore emerveillé par la montée qu'il vient d'effectuer . En bon historien , il nous conte le passage des troupes Napoléoniennes par ce même col durant la campagne d'Italie .

Il y a pas mal de monde sur le plan Jupiter . Le plus étonnant est de trouver le lac encore gelé en ce début d'été . Un petit air de banquise Suisse .

Moto tour 2013 : on attaque les choses sérieuses.....

On s'accorde tous quelques minutes pour prendre quelques clichés.

Moto tour 2013 : on attaque les choses sérieuses.....              Moto tour 2013 : on attaque les choses sérieuses.....

La descente vers Martigny est vertigineuse dans sa première partie ; des passages en corniche offrent une vue à  couper le souffle . Attention cependant , il vaut mieux ne pas trop quitter la route des yeux : un panneau d'avertissement placé à ce sujet au debut de la descente est assez explicite !

Arrivés à Martigny , on a pas le choix , il nous faut rejoindre les hauts cols du Valais en passant par la soporifique Vallée du Rhône .

Moto tour 2013 : on attaque les choses sérieuses.....

Pour gagner un peu de temps , le choix   avait été fait ,avant le départ, d'acheter la "vignette Suisse " ; elle permet d'emprunter les voies rapides et Autoroutes du pays pour la "modique" somme de 33 euros ...

Bon,  notre plus gros problème a été de la coller sans nuire à l'esthétisme de nos bécanes (enfin surtout de la Tiger qui est bien sûr la plus belle !  )

Ici Jéjé propose de se la coller sur le front !

De plus , il s'agit de ne pas se tromper , les directions sont indiquées avec des couleurs inverses de la France ( bleu pour les nationales ,vert pour les Autoroutes )

On m'avait prévenu, sur les forums GS_fr et tiger800.fr, que cette partie de l'itinéraire n'etait qu'un point de passage obligé vers les sommets . Je n'imaginais pas à quel point elle etait ennuyante et fatiguante tant le flux de circulation est important sur cet axe.  L'Autoroute est de plus limitée à 110 km/h . Cyrille n'en pouvant plus d'être calé à 120 compteur, choisit de coller un automobiliste Suisse avançant à un meilleur rythme , on se cale alors tous dans sa roue.

Je suis donc content d'enfin sortir à hauteur de Fiesh en direction du Binntall.

Binn est une commune Suisse qui se trouve dans l'est du canton du Valais.

Moto tour 2013 : on attaque les choses sérieuses.....

La petite route qui mène au village est étroite et viroleuse à souhait ( un panneau conseille d'ailleurs d'utiliser le klaxon dans les virages )

Elle serpente dans le parc naturel de la vallée de Binn : les paysages traversés sont composés de parties boisées et d'alpages parsemés de villages de montagnes typiques.

Pour accéder au village de Binn , il faut imperativement passer dans son tunnel ; creusé à même la roche , il est long , sombre et trés froid : j'ai adoré !

au bout du tunnel le village de Binn :

Moto tour 2013 : on attaque les choses sérieuses.....

A la sortie de Binn , on se depèche de rouler jusqu'à notre hébergement car le temps menace. En arrivant à Reckingen , l'inquiétude se lit sur tous les visages ( enfin surtout le mien ! ) ; il pleut , la route vers le Nufenen est totalement détrempée ..et demain est la journée des cols mythiques !

Bon , on ne va pas se laisser abattre tout de même :

Moto tour 2013 : on attaque les choses sérieuses.....       Moto tour 2013 : on attaque les choses sérieuses.....

...et Cyrille qui mérite plus que jamais son pseuso de "princess" !  :

• 3e et 4e jour MOTO TOUR 2013 - SUISSE

Au lever de ce mardi , mon premier reflexe est de jeter un coup d'oeil à la fenêtre , c'est un grand ouf de soulagement  ! Les nuages menaçants de la veille ont disparus ; le ciel bleu illumine cette belle matinée .

Le programme de la journée est chargée : Nufenen , Tremola , Furka, Grimsel , Susten ... Ce formidable terrain de jeu constitue une formidable experience à moto , dans un décor montagneux sans pareil !

MOTO TOUR 2013 - Où l'on atteint à la fois les sommets et le sublime !

Ce qu'il ne faut surtout pas manquer au guidon de sa moto ( ou ce que j'ai préféré ) :

- le Nufenen pour la beauté des paysages .

- La Tremola pour son coté unique , il faut au moins la faire une fois dans une vie de motard !

- La Furka et le Susten pour le plaisir que procurent leurs enchainements de virolos .

MOTO TOUR 2013 - Compte rendu de ce 3eme jour

En partant de Reckingen le soleil est donc de la partie , je regarde déjà dans la direction du Nufenen ...

MOTO TOUR 2013 - Où l'on atteint à la fois les sommets et le sublime !

Mes compagnons ont l'air moins pressés que moi d'attaquer la montagne , une petite  visite  du village de Münster à quelques kms de là est donc organisée .

C'est bien beau tout ça mais moi je suis venu pour les grands espaces alors c'est sans hesitation que je remonte sur la Tiger 800 et guide Jéjé , Marc et Cyrille vers le Nufenen .

Le col du Nufenen est le 2e plus haut col de Suisse , il relie le Haut Valais au Tessin . Ici les Alpes se présentent dans toute leur splendeur , il suffit de poser la moto dans une des ses épingles et de laisser porter le regard sur des décors montagneux sans pareil  :

MOTO TOUR 2013 - Où l'on atteint à la fois les sommets et le sublime !

Jéjé et Marc sont les premiers à s'élancer sur ses pentes , et foncent dare-dare vers le NufenenPass . Quant à Cyrille et moi , nous  arriverons bien plus tard au sommet à cause des nombreuses pauses "photos-vidéos" : Le Nufenen est un paradis pour motards et photographes amateurs !

Depuis le col ( 2478 m) on apprecie tous la fabuleuse vue sur les cimes enneigées des Alpes Bernoises et des massifs du Haut Valais ( cime du Fülhorn) .

Le petit lac que l'on trouve au sommet du col sera le lieu idéal d'un déjeuner (rapidement expédié) tant il nous reste à faire ..... on redescend alors le Val Bedretto en direction d'Airolo où nous attend l'un des grands moments de ce moto-tour .

Le village Italien d'Airolo se trouve au pied d'un important lieu de passage à travers les alpes : le Saint Gothard .

Le passage du col est aujourd'hui facilité par les multiples ouvrages d'art de la route principale mais c'est par le Val Tremola que nous passerons !

MOTO TOUR 2013 - Où l'on atteint à la fois les sommets et le sublime !

La Tremola ( traduction "la tremblante" ) est unique ! c'est 13 kms de bonheur motocycliste dans un enchevêtrement de lacets trés serrés entièrement pavés !

Aussi , c'est avec respect et sûrement un peu d'apréhension ( vite dissipée) que chacun d'entre nous s'attaque à cette route mythique !

On prend vite nos marques et si les premiers virages se font en mode "piano" , la fin du parcours est plutôt "allegro" ( le Metzeler de la Triumph Trident soulève même un pavé au détour d'une épingle !  ) .

En atteignant le sommet , je peux enfin faire une croix en face de Tremola : ça c'est fait ! ( j'ai encore heureusement plein d'autres routes à moto en reserve ).

Au Saint Gothard pas le temps de s'interesser au musée ( qui explique l'histoire de ce lieu de passage depuis l'époque Romaine ) . Avant de remonter en selle , on s'accorde tout au plus quelques minutes de repos .

La descente sur Andermatt est rapidement expédiée , on dirige alors Kawa, Bmw et autres Triumphs en direction de l'Oberalppass .La route inaugure un nouveau parcours montagnard .

Ce jour là de nombreux motards de toutes nationalités sont aussi présents au col de l'Oberalp ,  la plupart pour profiter comme nous d'une bonne bière fraiche !

MOTO TOUR 2013 - Où l'on atteint à la fois les sommets et le sublime !

Cette petite halte nous donne alors l'occasion d'admirer une splendide 750 Benelli 6 cylindres ou encore un monocylindre d'avant-guerre transformé par un Allemand ( en vadrouille lui aussi ) en superbe Bobber ; le pilote ayant bien sur la tenue assortie : succés garanti auprés des touristes !

Le temps manquant pour nous rendre au col du Lukmanier , décision est prise de mettre le cap vers le circuit des cols de la furka ( 2431 m ) , du Grimsel ( 2165 m) et du Susten ( 2224 m)

Ce circuit est évidemment un passage obligé pour tout motard se rendant en Suisse : 3200 m de dénivelé ; les portions de plats sont rares sur la centaine de kms d'un parcours qui flirte souvent avec la haute altitude !

Premier de la liste : Furkapass ! Encore un lieu emblématique , une sorte de Mecque des motards ! Plus que des mots laissons parler les images :

MOTO TOUR 2013 - Où l'on atteint à la fois les sommets et le sublime !

La montée est fantastique , on longe les flancs de la montagne sur une route presque suspendue au dessus du vide par endroit .

Au col, j'en profite pour saisir quelques autres clichés :

un peu plus loin , le panorama porte loin sur la descente et (en face) notre prochain objectif : la montée du Grimsel ! ( PS : cliquez pour agrandir  )

MOTO TOUR 2013 - Où l'on atteint à la fois les sommets et le sublime !

Pour le Grimsel je passe devant , bien décidé comme chacun d'entre nous à profiter à fond de la montée jusqu'au sommet .

D'une manière générale j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de trafic dans les cols Suisses ( mis à part dans la Tremola et l'ancienne route du St Bernard pour les raisons déjà évoquées précédemment) mais là c'est le pompon !

Dès les premiers lacets,  un camion se traine en plein mileu de la route et ne nous facilite nullement le passage en se décalant un peu  ! Le peu de visibilité , les bandes blanches et le trafic inverse me font rouspeter sous mon casque ... Soudain au détour d'une épingle , une ouverture : personne en face , 40-50 m jusqu'au prochain lacet ( mais beaucoup moins en largeur  ) : poignée des gaz en coin , à fond de 3eme , la Tiger800 rugit et laisse "l'intrus" dans mes rétros ! Horizon libéré , je peux enfin profiter du Grimsel .

MOTO TOUR 2013 - Où l'on atteint à la fois les sommets et le sublime !

Une statue prône au sommet du col , comme une invitation à rendre hommage à chaque épingle de ce sanctuaire pour motards ;  chacun d'entre nous prend la pose pour le traditionnel "been there , took the picture " !

Jéjé prend alors la tête du convoi pour nous enmener une trentaine de kms plus loin vers Innertkirchen, porte d'entrée de la route du Sustenpass .

On engage les roues de nos motos sur la route du col mais des nuages bien gris recouvrent les sommets , de plus les organismes commencent à accuser le coup . Un troquet ( et oui encore un !) au totem évocateur nous invite à recharger les batteries .

MOTO TOUR 2013 - Où l'on atteint à la fois les sommets et le sublime !

Cocas et Cafés sont les bienvenus ( malgré leurs prix prohibitifs) .

D'ailleurs Cyrille , tout requinqué , tiendra à laisser ( et remettre lui même ) un pourboire à la pulpeuse serveuse    !

De retour aux motos , plus d'hésitation , une accalmie se présente : le Susten s'offre à nous .

Jéjé enclenche la 1ére , nous prenons la roue de la 1200 GS , et c'est dans un rugissement combiné  de 2 , 3 et 4 cylindres que nous nous élançons vers ce dernier grand col .

Les premiers lacets s'effectuent en forêts puis rapidement c'est un univers plus mineral qui s'impose .

Les conditions météos evoluent aussi en se déteriorant au fur et à mesure de l'ascension mais finalement à cause du brouillard, la montée n'en est que plus magique !

MOTO TOUR 2013 - Où l'on atteint à la fois les sommets et le sublime !

De toutes les routes que l'on vient de parcourir , c'est celle que je préfère pour le plaisir de conduite : une sorte de montée dans l'inconnu sous des arches de brouillard avec comme seuls repères la courbure de la route : grisant !

Peu aprés le sommet du Sustenpass, on stoppe les motos pour immortaliser ce qui nous a mené tous quatres ici : un sentiment de liberté et d'amitié comme la pratique de la moto entre potes peut offrir .

Dans la descente ,sous la pluie, Marc au guidon de sa Triumph Trident fait une fois de plus preuve de sa grande maitrise en nous surclassant tous au bas du col : deux épingles d'avance : chapeau !

C'est donc sous une pluie violente d'orage que l'on quitte les hauts sommets du massif du St Gothard en direction d'Interlaken .

Pilotes et motos arrivent finalement complètement rincés ( dans tous les sens du terme) à l'hotel .

MOTO TOUR 2013 - Où l'on atteint à la fois les sommets et le sublime !

On improvise alors une nouvelle déco dans la chambre ( au décor quelque peu surranné par ailleurs  !  )

Cette nuit là , je m'endort sur les pentes du Nufenen , de la Tremola et du Susten......

Lendemain ........et conclusion de ce moto tour

En quelques mots , le lendemain , le tracé nous ramène à la maison en passant par le col de Jaun et la visite de la ville de Gruyères .

MOTO TOUR 2013 - Où l'on atteint à la fois les sommets et le sublime ! MOTO TOUR 2013 - Où l'on atteint à la fois les sommets et le sublime !

Le col de Jaun se trouve dans la vallée du Simmental , un paysage d'alpages et de chalets : la Suisse de carte postale !

Une quarantaine de kms plus loin c'est dans la ville de Gruyères que l'on achève officiellement ce moto tour 2013 .

MOTO TOUR 2013 - Où l'on atteint à la fois les sommets et le sublime !

Il est étonnant de trouver au détour d'une ruelle dans cette petite bourgade proprette le musée HR Giger ; ce sculpteur Suisse est le créateur du monstre d'Alien ( le film) . Sans visiter le musée on a préféré ( comme d'habitude) s'offrir une petite mousse dans le bar du musée !

Ce pays d'alpage est bien sur aussi le lieu de production du celèbre fromage : on ne va pas se priver de faire un tour à la "maison du gruyère" de Moléson pour faire le plein !

En fin de matinée , aprés un dejeuner à base de gruyère d'alpage , on prend tous la route pour un retour express vers l'Auvergne .

Comme d'habitude pendant les longues heures d'Autoroute qui nous ramènent à la maison , chacun est dans ses propres réflexions . En ce qui me concerne je pense qu'une fois encore le futur moto-tour 2014 "Riderbuzz" se passera  à tutoyer les sommets .

Je suis sûr que vous serez bien d'accord avec moi  : pour un motard c'est en prenant de la hauteur que la route nous apparait encore plus belle !

Bonne route à tous en Suisse , en Auvergne ou ailleurs ... N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire en bas de l'article ou sur le livre d'or ( si le coeur vous en dit)  .

Ps : encore un grand merci à Marc , Cyrille et Jéjé  pour tous ces bons moments passés ensemble . RDV est déjà fixé l'an prochain pour d'autres horizons motocyclistes ( j'ai déjà en tête plusieurs destinations ....)