• MOTO TOUR 2013 - Où l'on atteint à la fois les sommets et le sublime !

3e et 4e jour MOTO TOUR 2013 - SUISSE

Au lever de ce mardi , mon premier reflexe est de jeter un coup d'oeil à la fenêtre , c'est un grand ouf de soulagement  ! Les nuages menaçants de la veille ont disparus ; le ciel bleu illumine cette belle matinée .

Le programme de la journée est chargée : Nufenen , Tremola , Furka, Grimsel , Susten ... Ce formidable terrain de jeu constitue une formidable experience à moto , dans un décor montagneux sans pareil !

MOTO TOUR 2013 - Où l'on atteint à la fois les sommets et le sublime !

Ce qu'il ne faut surtout pas manquer au guidon de sa moto ( ou ce que j'ai préféré ) :

- le Nufenen pour la beauté des paysages .

- La Tremola pour son coté unique , il faut au moins la faire une fois dans une vie de motard !

- La Furka et le Susten pour le plaisir que procurent leurs enchainements de virolos .

MOTO TOUR 2013 - Compte rendu de ce 3eme jour

En partant de Reckingen le soleil est donc de la partie , je regarde déjà dans la direction du Nufenen ...

MOTO TOUR 2013 - Où l'on atteint à la fois les sommets et le sublime !

Mes compagnons ont l'air moins pressés que moi d'attaquer la montagne , une petite  visite  du village de Münster à quelques kms de là est donc organisée .

C'est bien beau tout ça mais moi je suis venu pour les grands espaces alors c'est sans hesitation que je remonte sur la Tiger 800 et guide Jéjé , Marc et Cyrille vers le Nufenen .

Le col du Nufenen est le 2e plus haut col de Suisse , il relie le Haut Valais au Tessin . Ici les Alpes se présentent dans toute leur splendeur , il suffit de poser la moto dans une des ses épingles et de laisser porter le regard sur des décors montagneux sans pareil  :

MOTO TOUR 2013 - Où l'on atteint à la fois les sommets et le sublime !

Jéjé et Marc sont les premiers à s'élancer sur ses pentes , et foncent dare-dare vers le NufenenPass . Quant à Cyrille et moi , nous  arriverons bien plus tard au sommet à cause des nombreuses pauses "photos-vidéos" : Le Nufenen est un paradis pour motards et photographes amateurs !

Depuis le col ( 2478 m) on apprecie tous la fabuleuse vue sur les cimes enneigées des Alpes Bernoises et des massifs du Haut Valais ( cime du Fülhorn) .

Le petit lac que l'on trouve au sommet du col sera le lieu idéal d'un déjeuner (rapidement expédié) tant il nous reste à faire ..... on redescend alors le Val Bedretto en direction d'Airolo où nous attend l'un des grands moments de ce moto-tour .

Le village Italien d'Airolo se trouve au pied d'un important lieu de passage à travers les alpes : le Saint Gothard .

Le passage du col est aujourd'hui facilité par les multiples ouvrages d'art de la route principale mais c'est par le Val Tremola que nous passerons !

MOTO TOUR 2013 - Où l'on atteint à la fois les sommets et le sublime !

La Tremola ( traduction "la tremblante" ) est unique ! c'est 13 kms de bonheur motocycliste dans un enchevêtrement de lacets trés serrés entièrement pavés !

Aussi , c'est avec respect et sûrement un peu d'apréhension ( vite dissipée) que chacun d'entre nous s'attaque à cette route mythique !

On prend vite nos marques et si les premiers virages se font en mode "piano" , la fin du parcours est plutôt "allegro" ( le Metzeler de la Triumph Trident soulève même un pavé au détour d'une épingle !  ) .

En atteignant le sommet , je peux enfin faire une croix en face de Tremola : ça c'est fait ! ( j'ai encore heureusement plein d'autres routes à moto en reserve ).

Au Saint Gothard pas le temps de s'interesser au musée ( qui explique l'histoire de ce lieu de passage depuis l'époque Romaine ) . Avant de remonter en selle , on s'accorde tout au plus quelques minutes de repos .

La descente sur Andermatt est rapidement expédiée , on dirige alors Kawa, Bmw et autres Triumphs en direction de l'Oberalppass .La route inaugure un nouveau parcours montagnard .

Ce jour là de nombreux motards de toutes nationalités sont aussi présents au col de l'Oberalp ,  la plupart pour profiter comme nous d'une bonne bière fraiche !

MOTO TOUR 2013 - Où l'on atteint à la fois les sommets et le sublime !

Cette petite halte nous donne alors l'occasion d'admirer une splendide 750 Benelli 6 cylindres ou encore un monocylindre d'avant-guerre transformé par un Allemand ( en vadrouille lui aussi ) en superbe Bobber ; le pilote ayant bien sur la tenue assortie : succés garanti auprés des touristes !

Le temps manquant pour nous rendre au col du Lukmanier , décision est prise de mettre le cap vers le circuit des cols de la furka ( 2431 m ) , du Grimsel ( 2165 m) et du Susten ( 2224 m)

Ce circuit est évidemment un passage obligé pour tout motard se rendant en Suisse : 3200 m de dénivelé ; les portions de plats sont rares sur la centaine de kms d'un parcours qui flirte souvent avec la haute altitude !

Premier de la liste : Furkapass ! Encore un lieu emblématique , une sorte de Mecque des motards ! Plus que des mots laissons parler les images :

MOTO TOUR 2013 - Où l'on atteint à la fois les sommets et le sublime !

La montée est fantastique , on longe les flancs de la montagne sur une route presque suspendue au dessus du vide par endroit .

Au col, j'en profite pour saisir quelques autres clichés :

un peu plus loin , le panorama porte loin sur la descente et (en face) notre prochain objectif : la montée du Grimsel ! ( PS : cliquez pour agrandir  )

MOTO TOUR 2013 - Où l'on atteint à la fois les sommets et le sublime !

Pour le Grimsel je passe devant , bien décidé comme chacun d'entre nous à profiter à fond de la montée jusqu'au sommet .

D'une manière générale j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de trafic dans les cols Suisses ( mis à part dans la Tremola et l'ancienne route du St Bernard pour les raisons déjà évoquées précédemment) mais là c'est le pompon !

Dès les premiers lacets,  un camion se traine en plein mileu de la route et ne nous facilite nullement le passage en se décalant un peu  ! Le peu de visibilité , les bandes blanches et le trafic inverse me font rouspeter sous mon casque ... Soudain au détour d'une épingle , une ouverture : personne en face , 40-50 m jusqu'au prochain lacet ( mais beaucoup moins en largeur  ) : poignée des gaz en coin , à fond de 3eme , la Tiger800 rugit et laisse "l'intrus" dans mes rétros ! Horizon libéré , je peux enfin profiter du Grimsel .

MOTO TOUR 2013 - Où l'on atteint à la fois les sommets et le sublime !

Une statue prône au sommet du col , comme une invitation à rendre hommage à chaque épingle de ce sanctuaire pour motards ;  chacun d'entre nous prend la pose pour le traditionnel "been there , took the picture " !

Jéjé prend alors la tête du convoi pour nous enmener une trentaine de kms plus loin vers Innertkirchen, porte d'entrée de la route du Sustenpass .

On engage les roues de nos motos sur la route du col mais des nuages bien gris recouvrent les sommets , de plus les organismes commencent à accuser le coup . Un troquet ( et oui encore un !) au totem évocateur nous invite à recharger les batteries .

MOTO TOUR 2013 - Où l'on atteint à la fois les sommets et le sublime !

Cocas et Cafés sont les bienvenus ( malgré leurs prix prohibitifs) .

D'ailleurs Cyrille , tout requinqué , tiendra à laisser ( et remettre lui même ) un pourboire à la pulpeuse serveuse    !

De retour aux motos , plus d'hésitation , une accalmie se présente : le Susten s'offre à nous .

Jéjé enclenche la 1ére , nous prenons la roue de la 1200 GS , et c'est dans un rugissement combiné  de 2 , 3 et 4 cylindres que nous nous élançons vers ce dernier grand col .

Les premiers lacets s'effectuent en forêts puis rapidement c'est un univers plus mineral qui s'impose .

Les conditions météos evoluent aussi en se déteriorant au fur et à mesure de l'ascension mais finalement à cause du brouillard, la montée n'en est que plus magique !

MOTO TOUR 2013 - Où l'on atteint à la fois les sommets et le sublime !

De toutes les routes que l'on vient de parcourir , c'est celle que je préfère pour le plaisir de conduite : une sorte de montée dans l'inconnu sous des arches de brouillard avec comme seuls repères la courbure de la route : grisant !

Peu aprés le sommet du Sustenpass, on stoppe les motos pour immortaliser ce qui nous a mené tous quatres ici : un sentiment de liberté et d'amitié comme la pratique de la moto entre potes peut offrir .

Dans la descente ,sous la pluie, Marc au guidon de sa Triumph Trident fait une fois de plus preuve de sa grande maitrise en nous surclassant tous au bas du col : deux épingles d'avance : chapeau !

C'est donc sous une pluie violente d'orage que l'on quitte les hauts sommets du massif du St Gothard en direction d'Interlaken .

Pilotes et motos arrivent finalement complètement rincés ( dans tous les sens du terme) à l'hotel .

MOTO TOUR 2013 - Où l'on atteint à la fois les sommets et le sublime !

On improvise alors une nouvelle déco dans la chambre ( au décor quelque peu surranné par ailleurs  !  )

Cette nuit là , je m'endort sur les pentes du Nufenen , de la Tremola et du Susten......

Lendemain ........et conclusion de ce moto tour

En quelques mots , le lendemain , le tracé nous ramène à la maison en passant par le col de Jaun et la visite de la ville de Gruyères .

MOTO TOUR 2013 - Où l'on atteint à la fois les sommets et le sublime ! MOTO TOUR 2013 - Où l'on atteint à la fois les sommets et le sublime !

Le col de Jaun se trouve dans la vallée du Simmental , un paysage d'alpages et de chalets : la Suisse de carte postale !

Une quarantaine de kms plus loin c'est dans la ville de Gruyères que l'on achève officiellement ce moto tour 2013 .

MOTO TOUR 2013 - Où l'on atteint à la fois les sommets et le sublime !

Il est étonnant de trouver au détour d'une ruelle dans cette petite bourgade proprette le musée HR Giger ; ce sculpteur Suisse est le créateur du monstre d'Alien ( le film) . Sans visiter le musée on a préféré ( comme d'habitude) s'offrir une petite mousse dans le bar du musée !

Ce pays d'alpage est bien sur aussi le lieu de production du celèbre fromage : on ne va pas se priver de faire un tour à la "maison du gruyère" de Moléson pour faire le plein !

En fin de matinée , aprés un dejeuner à base de gruyère d'alpage , on prend tous la route pour un retour express vers l'Auvergne .

Comme d'habitude pendant les longues heures d'Autoroute qui nous ramènent à la maison , chacun est dans ses propres réflexions . En ce qui me concerne je pense qu'une fois encore le futur moto-tour 2014 "Riderbuzz" se passera  à tutoyer les sommets .

Je suis sûr que vous serez bien d'accord avec moi  : pour un motard c'est en prenant de la hauteur que la route nous apparait encore plus belle !

Bonne route à tous en Suisse , en Auvergne ou ailleurs ... N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire en bas de l'article ou sur le livre d'or ( si le coeur vous en dit)  .

Ps : encore un grand merci à Marc , Cyrille et Jéjé  pour tous ces bons moments passés ensemble . RDV est déjà fixé l'an prochain pour d'autres horizons motocyclistes ( j'ai déjà en tête plusieurs destinations ....)