• Trois jours de moto des burons du Cézallier au pays Cévenol...

    Trois jours de moto des burons du Cézallier au pays Cévenol...

     

    Trois jours de moto des burons du Cézallier au pays Cévenol...

     Des paturages d'altitude de la région d'Allanche jusqu'aux magnifiques routes de Lozère  en passant par le pays du Gévaudan : voilà une belle balade moto programmée sur trois jours .

    Au fil des kms parcourus,  j'ai beaucoup apprecié au guidon de ma moto,  la diversité des paysages et des villages traversés .

    J'ai aussi beaucoup pris le temps "d'humer" l'atmosphère de certains lieux : que ce soit  les vastes plateaux herbeux du Cézallier ou  les pentes granitiques du Mont Lozère ,  ces espaces sauvages invitent toujours à la contemplation ... 

     Je remercie aussi Richard ( alias Coolapix ) qui m'a accompagné au guidon de sa 650 GS lors de la première journée au pays des vaches Salers . De cette belle journée de reconnaissance on pourra certainement faire un parcours pour un futur Bougnat-Moto-Tour 2013  ! 

    Trois jours de moto des burons du Cézallier au pays Cévenol...

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                 Trois jours de moto des burons du Cézallier au pays Cévenol...

    Un premier jour sur la route des burons

     Trois jours de moto des burons du Cézallier au pays Cévenol...

    Un deuxième jour sur la route du gévaudan   

       Trois jours de moto des burons du Cézallier au pays Cévenol...

    Un troisième jour sur la route des monts et gorges des Cévennes

                

     ROADBOOKS - ITINERAIRES - BALADE MOTO CEZALLIER-MARGERIDE-LOZERE

       Trois jours de moto des burons du Cézallier au pays Cévenol...

     

     

     

     


    Agrandir le plan

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  • Celà faisait déjà quelques semaines que Richard, par forum interposé,  m'avait proposé de faire une partie de chemin ensemble sur nos belles routes d'Auvergne  . C'est donc avec grand plaisir que je l'ai acceuilli sur Vichy et que le lendemain matin, nous nous sommes élancés aux guidons de nos motos respectives ( Triumph Tiger 800 et BMW 650 GS ) vers les plateaux du Cézallier.

    On décrit souvent le Cezallier comme étant un "désert vert" pouvant faire penser aux steppes de Mongolie  ...il est vrai que ses immenses et verts paturages s'etendent à n'en plus finir . Assurément vous ne serez pas insensible au charme qui se dégage de ces grands horizons .

    LE CEZALLIER A MOTO : LA ROUTE DES BURONS .

    Ce qu'il ne faut pas rater ( ou ce que j'ai préféré !  ) 

    - l'enchainement de virolos du col de Chamaroux 

    - les quelques kms qui relient le col des fortuniers au col de la Vazèze , au coeur des estives ! 

    - un bon repas au "Buron des Estives".

     

    COMPTE RENDU - BALADE MOTO DANS LE CEZALLIER  

    En arrivant sur Champeix , et aprés un petit café avalé, on s'engage rapidement sur la départementale 26 qui relie St Floret à Valbeleix . Agréable mise en bouche pour la journée , puisque les courbes qui s'enchainent longent la rivière "Couze"  à travers les gorges boisées de Courgoul.

    A la sortie du village , j'entraine alors la "p'tite jaune" vers le village de la Mayrand car j'avais dans l'idée de photographier la chapelle de Roche-Charles dont voici un cliché ( source http://www.rando-planetepuydedome.com ) :

    LE CEZALLIER A MOTO : LA ROUTE DES BURONS .  Avouez qu'elle est bien planquée tout de même !

    A force de tourner en rond ( mon tomtom nous a quelque peu perdu sur les petites routes Cantaliennes ) : on ne trouvera jamais la dite chapelle , et ceux malgré tous les efforts de Richard qui en appelle aussi au secours de son propre GPS .

    Il reste tant de choses à voir durant la journée , je ne veux pas retarder Richard et me jure donc de revenir sur les lieux ( à l'automne par exemple ) pour saisir un cliché similaire ..et ce n'est pas les quelques gravillons rencontrés qui vont me faire changer d'avis !

    LE CEZALLIER A MOTO : LA ROUTE DES BURONS .     LE CEZALLIER A MOTO : LA ROUTE DES BURONS .  

    Notre prochaine étape est le village de Saint -Alyre-ès-Montagne que l'on atteint en traversant la vallée de Rentières. Nos motos suivent donc la D36 jusqu'au prieuré au sommet du village .

    LE CEZALLIER A MOTO : LA ROUTE DES BURONS .

    L'église , classée monument historique depuis 1986 , date du XIe siècle .

    Sur le tympan du portail Sud je découvre un curieux personnage nu ! 

    LE CEZALLIER A MOTO : LA ROUTE DES BURONS .    LE CEZALLIER A MOTO : LA ROUTE DES BURONS .

    Coolapix me fait remarquer que c'est un hermaphrodite : je vous laisse juge ! 

    Quoi qu'il en soit ,  de là , la vue est superbe sur le Mont Chabrut et sa double bosse qui se dresse en face du prieuré. 

                            LE CEZALLIER A MOTO : LA ROUTE DES BURONS .

    LE CEZALLIER A MOTO : LA ROUTE DES BURONS .

     

    Un peu plus loin ,et au bout d'une petite piste,  on atteint avec nos trails les rives du lac de St Alyre .

    Ce lac, d'origine glacière , forme avec le lac d'en bas de la Godivelle une tourbière . Autrefois, les habitants venaient extraire des mottes de tourbe qui ,une fois séchées à l'air libre, étaient utilisées comme combustible l'hiver.

    Une tourbière est par ailleurs encore exploitée industriellement dans le Cézallier ( mais cette fois pour l'horticulture) : non loin de là , à Landeyrat.

     

    LE CEZALLIER A MOTO : LA ROUTE DES BURONS .

    Des randonneurs de passage nous renseignent sur la piste qui longe le lac  ( Richard est à l'affut de tout bon plan pour le Bougnat-Moto-Tour 2013 même si je ne partage pas son enthousiasme pour le TT !  ) et malheureusement c'est un cul de sac ... on reprend donc la route.

    Et quelle route !  C'est celle du Col de Chamaroux : un enchainement de virolos au coeur des alpages .

    Il y a deux façons de l'aborder : comme Richard , sur un rythme "sénatorial" mais en profitant de la beauté des lieux ou comme moi ce jour là, sur un rythme plus soutenu à profiter de chaque courbe . 

    J'en veux pour preuve la vidéo de "Zedji" l'administrateur de l'excellent forum "des motards Auvergnats" qui m'a autorisé à l'utiliser pour illustrer cet article ( merci encore à lui ) :


    col de Chamaroux

    LE CEZALLIER A MOTO : LA ROUTE DES BURONS .

    Aprés le col , on remonte sur les motos en direction de Marcenat pour se rendre au bout d'une route qui ne semble mener nulle part :

                    LE CEZALLIER A MOTO : LA ROUTE DES BURONS .        LE CEZALLIER A MOTO : LA ROUTE DES BURONS .  

    Alors Moscou , Vladivostok ?

     

    Et non !  C'est le monastère de Marcenat au toits recouverts de cuivre étincelants .

    - j'en fais la réflexion à Richard : " c'est plutôt atypique pour la région ! " 

    - lui : " oui ,c'est pas orthodoxe ! " 

                   LE CEZALLIER A MOTO : LA ROUTE DES BURONS .        LE CEZALLIER A MOTO : LA ROUTE DES BURONS .

     

    Pas grand monde à l'horizon ... je n'ai croisé que deux ânes ( non, je ne parle pas de nous !) qui etaient bien tranquille dans un pré derrière le monastère !  

                 LE CEZALLIER A MOTO : LA ROUTE DES BURONS .

    En quittant Marcenat on engage les roues de la Triumph et de la BMW sur la route d'Allanche .

    Si vous en avez le temps , je vous conseille de vous arrêter à la cascade des Veyrines ( à hauteur de l'embranchement pour Landeyrat) .

    LE CEZALLIER A MOTO : LA ROUTE DES BURONS .

    C'est, selon moi, la plus belle cascade du Cezallier et donc l'un des plus beau coin du massif. Aux beaux jours ( et ceux malgré le panneau d'interdiction) il n'est pas rare de voir quelques promeneurs y faire trempette ... voir plonger depuis sa hauteur !

    LE CEZALLIER A MOTO : LA ROUTE DES BURONS .    LE CEZALLIER A MOTO : LA ROUTE DES BURONS .

      LE CEZALLIER A MOTO : LA ROUTE DES BURONS .

     En fait il est presque 13 H , il est donc grand temps de trouver de quoi se restaurer ! ça tombe bien , je connais une "bonne adresse" sur la route : le celèbre  buron des estives

    LE CEZALLIER A MOTO : LA ROUTE DES BURONS .

    Bon, autant le dire tout de suite : les portions sont plutôt généreuses (on a eu du mal à finir les assiettes) et  l'endroit est trés frequenté , en tout cas en période estivale ...Du coup on est resté au moins 2 bonnes heures à table ! Il vaut mieux venir manger ici hors saison ..ils sont ouverts toute l'année.

     Au menu,  rien que du classique pour moi ( il faut bien ça à tout motard Auvergnat qui se respecte ) :

     

    LE CEZALLIER A MOTO : LA ROUTE DES BURONS .

    Entrée : Bière + Assiette de charcuterie.   

    LE CEZALLIER A MOTO : LA ROUTE DES BURONS .

     ensuite : bière ( toujours)  + truffade + ( gros) pavé de viande Salers sauce au bleu ( miam ) .

    LE CEZALLIER A MOTO : LA ROUTE DES BURONS .  

    et pour finir ( j'en pouvais plus !  ) : tarte aux myrtilles et un peu de chantilly pour faire passer le tout ! 

     

     C'est donc bien repus que l'on ressort du buron pour prendre la direction du Signal du Luguet en passant par le col de la Vazèze ( D39 )  

    Cette départementale D39 est mon autre coup de coeur , tant on prend plaisir à virvolter d'un virage à l'autre entre le col des Fortuniers et celui de la Vazèze.

    LE CEZALLIER A MOTO : LA ROUTE DES BURONS .

    La départementale évolue parmi les prairies d'altitude ( entre 1110 et 1200 m)  , c'est ici que l'on "ressent" le mieux l'atmosphère du Cézallier . la route passe à proximité d'un lac de montagne aux eaux sombres , au loin apparaissent quelques burons comme "piquetés " sur les vallons herbeux brulés par le soleil ; ça et là,  des troupeaux de vaches Salers parsèment le paysage de taches rouges . 

    LE CEZALLIER A MOTO : LA ROUTE DES BURONS .

    LE CEZALLIER A MOTO : LA ROUTE DES BURONS .

     A hauteur du village d'Apcher , les plus aventureux pourront s'engager sur la piste qui monte au Signal du Luguet . pour l'avoir parcouru ( à pied) , cette piste est assez caillouteuse .

                                      LE CEZALLIER A MOTO : LA ROUTE DES BURONS .

    En poursuivant la route jusqu'à Anzat le Luguet ,  on arrive par la D721 jusqu'au Cirque d'Artout .

    Cette vallée  s'est formée il y a quelques 20 000 ans , creusée par un glacier  ( on retrouve des moraines sur ses flancs). 

    LE CEZALLIER A MOTO : LA ROUTE DES BURONS .

     

    LE CEZALLIER A MOTO : LA ROUTE DES BURONS .

    Puis quelques centaines de mètres plus loin au pied du Signal du Luguet. 

    Vous avez alors atteint le point culminant du Cezallier ( 1551 m)  , pays des vaches rouges .

    LE CEZALLIER A MOTO : LA ROUTE DES BURONS .

    LE CEZALLIER A MOTO : LA ROUTE DES BURONS .

    Voici la vue que l'on a du sommet du Signal du Luguet :

    LE CEZALLIER A MOTO : LA ROUTE DES BURONS .

    Le Cezallier me fait alors penser à une mer intérieure : des vagues de collines qui dessinent un paysage ondulant .

    Il est alors prés de 18 H , je salue alors Richard car nos routes se séparent au pied du Luguet , il part explorer la région de Mandailles ; de mon coté je retourne sur Massiac vers la maison de mes parents .

    Sur le chemin du retour je ne peux m'empêcher de retourner sur la route du col de la Vazèze pour saisir encore quelques clichés de cet endroit magnifique. C'est l'heure de la traite des vaches . Les jeunes éleveurs sont à la besogne pendant que les plus anciens surveillent  la traite de la reine des estives.

    voici mes derniers clichés de la journée : 

    LE CEZALLIER A MOTO : LA ROUTE DES BURONS .

    LE CEZALLIER A MOTO : LA ROUTE DES BURONS .

    Après avoir reçu cette carte postale du "pays des burons" , il ne vous reste plus qu'à venir le découvrir par vous même...

     


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  • Le lendemain matin je dois me rendre en Lozère de façon à donner un coup de main à mon père qui y restaure une vieille ferme. Pour celà, on peut evidement suivre l'A75 mais il y a bien mieux pour nous motards : traverser le département de la Haute Loire en suivant les eaux tumultueuses de la rivière Allier. 

    La haute vallée de l'Allier serpente jusqu'au village de Chapeauroux et le département voisin de la Lozère , un paysage verdoyant, valloné et rocheux où l'Allier y a taillé une vallée profonde .

    C'est aussi un pays au patrimoine riche. Pour ma part, je me suis arrêté au magnifique village de Saint Ilpize et posé les roues de ma moto dans celles des pas de la bête du Gévaudan .....

    Le haut Allier : sur la route de la bête du Gévaudan .....

     Ce qu'il ne faut pas manquer ( ou ce que j'ai préféré) :

    - la visite de Saint Ilpize , seul de bon matin .

    - La petite départementale D4 entre Lavôute-Chilhac et Chastels : superbe !

    COMPTE RENDU - BALADE EN MOTO DANS LE HAUT-ALLIER   

    Au petit matin me voici donc parti au guidon de ma moto en direction de Saint Ilpize , les premières petites départementales à proximité de Saint Just-prés-Brioude  ( D588 , D171)  ne sont pas de tout repos : le bitume est dégradé et, même en cette fin d'été,  reste particulierement parsemé de gravillons : vigilance donc !

    Finalement, c'est sans encombres que j'arrive à Villeneuve d'Allier  , petite bourgade qui fait face au chateau de Saint Ilpize auquelle elle est reliée par un élégant pont suspendu construit en 1877.

    Le haut Allier : sur la route de la bête du Gévaudan .....

      Le haut Allier : sur la route de la bête du Gévaudan .....

    Ici on prend le temps de vivre , une voiture me cède le passage sur le pont , des cyclistes me saluent amicalement pendant que je m'élance sur les hauteurs....

    Encore quelques centaines de mètres à parcourir et je peux me garer au pied du chateau qui, du haut de son piton rocheux, domine la vallée de l'Allier.

    Le château a traversé le temps en bon état  jusqu'au XVIIe S où  il etait encore habité par Louis de la Rochefoucault ( qui prend alors le titre de Marquis de Langeac et Comte de Saint Ilpize)  .C'est à sa mort que le chateau est laissé à l'abandon et commence à se délabrer .

    L'ensemble est tout de même encore remarquable. 

    Le Haut Allier : sur la route de la bête du Gévaudan .....

    On prend du plaisir à flaner entre les vieilles pierres et ce d'autant plus qu'il n'y a pas un chat .....

    Le Haut Allier : sur la route de la bête du Gévaudan .....

     Le Haut Allier : sur la route de la bête du Gévaudan .....

    Ah si , y'en a un ....

    Le Haut Allier : sur la route de la bête du Gévaudan .....

     

    Le Haut Allier : sur la route de la bête du Gévaudan .....

     

     

    On continue à pied pour profiter de la vue qu'offre le promontoire de saint iIlpize.

    Aucun touriste de bon matin, le site n'est que pour moi ...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le Haut Allier : sur la route de la bête du Gévaudan .....

    On distingue le pont suspendu qui enjambe l'Allier :

    Le Haut Allier : sur la route de la bête du Gévaudan .....

    Le Haut Allier : sur la route de la bête du Gévaudan .....

     

     De retour à la moto , je prend alors la direction de Lavoûte-Chilhac par la D 585 , belle départementale qui longe la rivière , un bon bitume , la Tiger 800 avance prestement .

    Arrivé à Lavôute- Chilhac , je commence à rencontrer des automobilistes sur la route ; dans le village, la terrasse du café commence à se remplir ... j'ai donc envie de quitter un peu tout ce petit monde et de m'élever un peu !

    Je vais alors découvrir ( je ne connaissait pas cette portion)  l'une des plus belle route du parcours : la petite D4 qui s'élève de virages en lacets jusqu'àu village de  Chastels .

    D'ailleurs le panneau à la sortie de Lavoûte  est prometteur pour tout motard non ? 

     Le Haut Allier : sur la route de la bête du Gévaudan .....

    Et ce n'est pas de la rigolade , des virolos , il y en a à profusion ! 

    Le Haut Allier : sur la route de la bête du Gévaudan .....

    on a alors tout loisir de profiter d'un paysage paisible et grandiose à la fois , on passe au détour d'un virage d'une dense forêt à des escarpements rocheux écrasés par le soleil .

       Le Haut Allier : sur la route de la bête du Gévaudan .....

    Soudain , entre les arbres apparaissent les tours blanches du château de la Valette .

    Le Haut Allier : sur la route de la bête du Gévaudan .....

    La forêt recouvre fréquemment les versants du relief environnant mais ce que j'ai préféré ce sont les passages plus dégagés qui offrent de belles perspectives sur la vallée de la Cronze .

    Le Haut Allier : sur la route de la bête du Gévaudan .....

     Le Haut Allier : sur la route de la bête du Gévaudan .....

    ici le passage par "la croix de Cronze" .

    Le Haut Allier : sur la route de la bête du Gévaudan .....

     A hauteur de Pinols , je change de direction vers le village d'Auvers et du mont Mouchet tout proche ( déjà décrit dans une autre balade) .

    On franchit alors la "frontière" entre Haute loire et Cantal , parfois avec des "surprises" sur la route : en Corse ils ont des cochons , nous en Auvergne , on a des vaches sauvages et en liberté !  Et comme le dit le panneau "merci de votre visite et à bientôt dans le Cantal "

                               Le Haut Allier : sur la route de la bête du Gévaudan .....  

     

    Sur la place du village d'Auvers ( juste en face de l'église et du petit musée  ) est erigé l'un des plus beau monument consacré à la bête du Gévaudan ( il y en a plusieurs dans la région). 

    Le Haut Allier : sur la route de la bête du Gévaudan .....

    Cette statue ,de l'artiste Philippe Kaeppelin,  s'inspire d'un combat réel qui opposa Marie Jeanne Valet ,servante du curé de Paulhac , à la "bête du Gévaudan" ( 11 aout 1765) . Elle parvint à blesser au poitrail la bête avec une sorte de lance , si bien que l'on espera à l'époque que l'animal périrait de ses blessures. il n'en fut rien puisque les attaques continuèrent peu de temps aprés...

                             Le Haut Allier : sur la route de la bête du Gévaudan .....

       Sa baillonette est par ailleurs conservée :

            Le Haut Allier : sur la route de la bête du Gévaudan .....

      Bien que que son combat fut mentionné dans des ecrits , elle n'en tira à l'époque aucune gloire . La statue comble donc ce manque en faisant d'elle une héroîne . 

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le Haut Allier : sur la route de la bête du Gévaudan .....

     

     

     

    Quelques kms plus loin on passe d'ailleurs par le Village de la Besseyre-Sainte-Mary , sur le côté de la route , une plaque rend hommage à Jean Chastel , natif du village,  car c'est lui qui parvient finalement avec son fusil à tuer officiellement l'animal le 19 juin 1767 .

    La bête fut alors naturalisée sommairement et Jean Chastel la montra dans tout le pays pour récolter un peu d'argent .

    Au bout de quelques jours il la mit dans une caisse et partit à Paris pour la présenter au Roi ( dans l'espoir de toucher quelques sous !  ) . Lorsqu'elle fut présentée à Louis XV , celui ci,  incommodé par l'odeur ( on était au mois d'août ! ) ,  rabroua le chasseur et ordonna qu'on enterre l'animal . Et Jean Chastel s'en retourna sans récompense ! 

    Ce coup de fusil marqua la fin de l'histoire de la bête du Gévaudan. 

                            Le Haut Allier : sur la route de la bête du Gévaudan .....

    A Saugues on trouve encore une statue monumentale et un musée consacrés à la "bête" ..preuve que prés de 250 ans plus tard, cette histoire déchaine encore les passions .

    Vous avez déjà  dû voir cette photo de la statue , elle est souvent photographiée dans les magazines de moto qui réalisent des reportages sur l'Auvergne : 

    Le Haut Allier : sur la route de la bête du Gévaudan .....

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Grrrrrrrr : le tigre et la Bête ! 

     

    A la sortie de Saugues , je me perds un peu dans le pays ... la moto traverse quelques forêts de pins bordées de champs de céréales . 

    Le Haut Allier : sur la route de la bête du Gévaudan .....

    En fait je suis la D32 qui offre quelques beaux points de vue surtout à l'approche de Chapeauroux et de son viaduc .

    Le Haut Allier : sur la route de la bête du Gévaudan .....

     

    Le Haut Allier : sur la route de la bête du Gévaudan .....

     

    Passé Chapeauroux , je quitte alors les Gorges du Haut Allier pour rejoindre la ferme en restauration de mes parents à Chateauneuf de Randon ( 48 )  . Je gare la Tiger dans la grange pour quelques jours de travaux ... il me reste encore le plus beau à découvrir : le trés prometteur département de la Lozère !  

     

     

     

     

     

     


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  • Cela faisait longtemps que je souhaitais parcourir les petites routes de Lozère et du Gard au guidon de ma moto.

    En effet , cette région réunit beaucoup d'atouts pour nous motards : une véritable mosaique de paysages , des routes sinueuses à souhait , un patrimoine riche , une nature qui reste trés bien préservée où l'on passe en quelques kms de montagnes arides à des gorges aux parois vertigineuses ...

    On ne vient pas ici pour découvrir un territoire , on en traverse plusieurs  , un pur bonheur motocycliste !

    LES CEVENNES A MOTO : ENTRE MONTS ET CANYONS.

     Ce qu'il ne faut pas manquer ( ou ce que j'ai préféré ) :

    - La descente du Col de Finiels sur le Pont de Montvert pour les paysages de chaos granitiques : superbe ! 

    - Les plateaux arides au sommet de Finiels

    - La petite D46 qui mène au "Point sublime" pour une vue imprenable sur les gorges du Tarn.  

    COMPTE RENDU - BALADE MOTO DANS LES CEVENNES 

    Ce matin , le soleil présente son plus beau bleu , il est donc grand temps de s'attaquer aux routes Lozèriennes.

    Il vaut mieux partir tôt,  car ma première étape est de gravir au sommet du mont Lozère , point culminant des Cevennes !

    LES CEVENNES A MOTO : ENTRE MONTS ET CANYONS.Pour celà je prend la direction du Bleymard par de petites routes au revêtement parfois dégradé , les choses s'améliorent toutefois un peu dans l'ascension vers le col de Finiels   ; à défaut d'un bon bitume on profitera de nos premiers lacets et des paysages qui s'embellissent au fur et à mesure de l'ascension .

    LES CEVENNES A MOTO : ENTRE MONTS ET CANYONS.

    Je retrouve de ce coté du col des paysages que j'affectionne particulierement sur "nos" Monts du Forez ..prairies vallonnées , parsemées d'éboulis rocheux entre lesquels poussent des mottes pourpres de bruyère .

    Il fait beau ( même si le fond de l'air est frais  ce matin là ) , je m'arrête pour saisir quelques clichés juste avant le parking du col de Finiels. 

    LES CEVENNES A MOTO : ENTRE MONTS ET CANYONS.

    il y a aussi sur les bas cotés , quelques chardons et des épilobes du plus bel effet  .. allez encore une autre photo du Tigre en liberté ! ( je l'aime bien celle là  )  

    LES CEVENNES A MOTO : ENTRE MONTS ET CANYONS.

     Arrivé au col,  je vous conseille de garer la moto pour réaliser une petite rando ( 1 H ) vers le pic de Finiels . En fait, le Mont Lozère est une sorte de grand plateau qui s'étend sur une trentaine de km ; son sommet pouvant être ( facilement) atteint par le GR qui débute au pied du panneau du col . 

    Le sentier suit les pas de Robert Louis Stevenson , l'écrivain Ecossais auteur de l'Ile aux trésors, qui à la fin du siècle dernier ( 1878) , entreprit un voyage en solitaire ( avec son ânesse dénommée  "Modestine" ) à travers les Cevennes.

    De ce périple haut en couleur , il écrivit un livre "Voyage avec un âne à travers les Cevennes"  

    A n'en pas douter il n'a pas dû être trop dépaysé en passant par là car c'est ,tout comme en Ecosse,  une "terre de bruyère":

    LES CEVENNES A MOTO : ENTRE MONTS ET CANYONS.

    A mi chemin  , les versants du Pic de Finiels se couvrent d'éboulis , ça et là emergent quelques arbres qui peinent à pousser :

    LES CEVENNES A MOTO : ENTRE MONTS ET CANYONS.

    En approchant du sommet , la végétation se fait plus rase , une pelouse d'altitude recouvre les crêtes du mont Lozère . on est alors accueili par "d'étranges" pierres plantées semblables à des menhirs.

    Elles me font penser à des "guetteurs" surveillant le passage des randonneurs qui arpentent ce désert de crêtes ventées.

    Elles servaient en fait de bornes pour délimiter les parcours et forêts car le mont appartenait jusqu'en 1795 aux Chevaliers de l'ordre de Malte .

    On retouve d'ailleurs, sur certaines d'entres elles, la célèbre croix de Malte taillée dans le granit .  

    LES CEVENNES A MOTO : ENTRE MONTS ET CANYONS.

     - Le sommet à 1699 m :

    LES CEVENNES A MOTO : ENTRE MONTS ET CANYONS.

    - Les croix de malte : 

    LES CEVENNES A MOTO : ENTRE MONTS ET CANYONS.

     

     De retour à la moto on entame alors la descente sur le Pont-de-Montvert en longeant les pentes orientales du Mont Lozère. 

    Vous n'aurez pas à rouler longtemps avant de tomber sur l'un des endroits que j'ai préféré du parcours : sur les bords de la D20 , les flancs de la montagne se couvrent alors de boules de granite dégagées par l'érosion : un endroit magique !

    Je prend une fois encore mon appareil photo pour tenter de saisir la beauté de ce chaos de roches .

    LES CEVENNES A MOTO : ENTRE MONTS ET CANYONS. 

     LES CEVENNES A MOTO : ENTRE MONTS ET CANYONS.

    magnifique n'est ce pas ? 

                              LES CEVENNES A MOTO : ENTRE MONTS ET CANYONS.

     

    Les belles départementales s'enchainent alors : D998 où l'on suit les méandre du Tarn qui n'est encore qu'une simple et paisible rivière , D996  où apparaissent les preniers canyons du parcours en direction du Mont Aigoual . 

    LES CEVENNES A MOTO : ENTRE MONTS ET CANYONS.

    Pour atteindre ce second sommet des Cevennes , la route serpente agréablement dans une forêt de hêtres , interrompus par endroit de quelques résineux montagnards .

    Je ne sais pas si c'est le beau temps et le besoin d'air frais sous la chaleur caniculaire qui commence à se faire sentir ( il est 13 H quand j'atteins le sommet) mais il y a, à mon goût,  beaucoup ( trop) de monde ,ce jour là,  à l'observatoire !

    Je retrouve un peu l'ambiance du sommet du Ventoux : parking bondé , faire la queue pour atteindre la table d'orientation ..D'ailleurs les quelques motards présents ne s'y trompent pas et ,tout comme moi, ne restent que peu de temps sur place !  

    En voici tout de même quelques clichés :

    - l'observatoire ( construit fin XIXe S ) semblable à un manoir :   

    LES CEVENNES A MOTO : ENTRE MONTS ET CANYONS.

    - du haut de la vigie , la vue s'étend au loin sur toutes les Cevennes , le Massif central ; on distingue aussi  le Mont Blanc et le Ventoux .

    LES CEVENNES A MOTO : ENTRE MONTS ET CANYONS.

    - Les crêtes se découpent à l'horizon dans toute une harmonie de dégradés de bleu , ici le mont Chauve de Provence qui se distingue au loin : 

                                 LES CEVENNES A MOTO : ENTRE MONTS ET CANYONS.

     

    Je redémarre alors la moto en direstion de Meyrueis qui marque l'entrée des gorges de la Jonte .

    Sympa cette petite vingtaine de kms : la route est belle , sinueuse et surtout bordée de hautes falaises creusées par la rivière et l'érosion . 

    Ce long travail , commencé il y a plusieurs millions d'années, a sculpté les roches en de longues murailles et d'étroit canyons aux formes parfois torturées, ici par exemple au lieu dit " l'arcade des bergers" :

     LES CEVENNES A MOTO : ENTRE MONTS ET CANYONS. LES CEVENNES A MOTO : ENTRE MONTS ET CANYONS.

    On traverse aussi quelques beaux villages comme celui du Truel : 

     LES CEVENNES A MOTO : ENTRE MONTS ET CANYONS.  

    LES CEVENNES A MOTO : ENTRE MONTS ET CANYONS.

      A la sortie des Gorges de la jonte , mon itinéraire bifurque plein Nord pour suivre ,jusqu'à Sainte - Enimie,  les larges et majestueuses Gorges du Tarn .

    ici encore,  le long de cette D907 , l'érosion a finit de creuser son oeuvre il y a bien longtemps !

    Né sur le mont Lozère, le Tarn a  dans cette région des Cevennes,  entaillé profondement les calcaires , modelant ainsi un paysage grandiose de défilés et de cirques.

    LES CEVENNES A MOTO : ENTRE MONTS ET CANYONS.

    Aprés quelques kms ,  j'ai cependant quitté la D907 pour m'élever vers le "Point Sublime" .

    En bordure des corniches , ce point de vue panoramique se trouve sur le causse de Sauveterre à 870 m d'altitude.

    Pour le trouver on quitte la D907 au lieu dit "les vignes" ; une petite départementale ( D46) nous conduit par une magnifique série de lacets  jusqu'à l'aplomb du cirque des Baumes .

    Sur ce promontoire , on domine alors de 450 m le Tarn et ses méandres :

    LES CEVENNES A MOTO : ENTRE MONTS ET CANYONS.

     

    Jusqu'à Sainte Enimie , je traverse alors encore un chapelet de villages ou de hameaux pittoresques :

     LES CEVENNES A MOTO : ENTRE MONTS ET CANYONS.       LES CEVENNES A MOTO : ENTRE MONTS ET CANYONS.

     Il est alors temps pour moi de revenir à mon point de départ , le col de Monmirat passé , je mêne les roues de ma moto à travers la Lozère pour un dernier arrêt "archéologique" .

    Cette fois ci ,  je n'ai pas trouvé  de dolmen ( voir CR Sancy - Forez ) , il faudrait aller pour cela  du coté de la Causse Méjean.

    Alors je me suis arrété à Lanuéjols ( 48 ) où l'on trouve les ruines d'un ancien mausolée d'époque Romaine  ( IIIe S ap J.C) , signe d'une intense occupation antique dans la région : 

    LES CEVENNES A MOTO : ENTRE MONTS ET CANYONS. 

    LES CEVENNES A MOTO : ENTRE MONTS ET CANYONS.

     

    Et voilà ... j'ai vraiment adoré cette boucle de prés de 300 km à travers les Cevennes . il y a encore tant à découvrir  ( les grottes de l'Aven Armand ou de Dargilan , la "Champ des Bondons" et son alignement de menhirs , la celèbre "corniches de Cevennes" que tout motard doit avoir au moins fait une fois ....).

    Bref , je reviendrai trés vite ici pour profiter encore de la rudesse et de la beauté des paysages Cévenols.

    bonne route à tous . 

     

     


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