• Entre Ardèche et Lozère ...une balade moto jusqu'aux sources de la Loire .

    Entre Ardèche et Lozère ...une balade moto jusqu'aux sources de la Loire .

    Voilà longtemps que j'avais promis à mon fils Ulysse de l'emmener pour une virée.  Oh , pas seulement la petite promenade tranquille de quelques dizaines de kms autour de la maison . Non, une "vraie" balade à moto !

     Nous voilà donc partis tous les deux à moto, en faisant fi des prévisions alarmistes météorologiques, à travers les montagnes boisées et les gorges de la Lozère et de l'Ardèche .

      Ardèche et Lozère  balade moto

     

    ROADBOOKS / ITINÉRAIRES - BALADE MOTO ENTRE LOZÈRE ET ARDÈCHE 

     

     

     

     

    Cet itinéraire propose la découverte de petites routes , à quelques encablures de Clermont -Ferrand ( par l'A75) ou du Puy en Velay ( par la N88). Passés ces grands axes de circulation , des paysages panoramiques vous attendent ainsi que des petites routes pittoresques qui vous guideront pour des journées riches en couleurs et en découvertes :  une balade moto , un trip en pleine nature , une source d'évasion !

  • COMMENTAIRES ET PHOTOS- Balade moto Ardèche et Lozère

    Et oui, les météorologues ne s'étaient pas trompés,cet été est bien pourri niveau météo, c'est donc sous la pluie que je débute ce trip moto au départ de Langogne avec Lulu en passager !

    balade moto entre Lozère et Ardèche....

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Heureusement à peine sortis de la N88 , la météo devient rapidement plus clémente et  les premiers lacets du roadbooks nous permettent rapidement d'observer les eaux étincelantes de la retenue d'eau de Puylaurent . L'occasion de faire un premier arrêt photo et de commencer le "reportage vidéo " avec mon assistant réalisateur Lulu  ( qui jouera aussi plusieurs autres rôles : régisseur, chef opérateur, acteur , cascadeur.... ) .

    balade moto entre Lozère et Ardèche....

    Je prends ensuite la direction du belvédère de Chassezac par les petites départementales Lozériennes . Attention cependant:  sur le roadbook je quitte la D906 pour emprunter une petite route menant au belvédère ( point 3 du fichier itn) , je me suis alors retrouvé devant une barrière interdisant  la circulation hors riverains ( lesquels ? )  mais si la route est bloquée pour toute voiture , ça passe pour une moto ( barrière franchissable) . 

    Bref , après avoir croisé sur cette petite route les regards désapprobateurs de pratiquants de canyoning, on arrive enfin devant l'un des plus beaux points de vue du département : le belvédère des Gorges de Chassezac.

    balade moto entre Lozère et Ardèche....

    balade moto entre Lozère et Ardèche....

    cliquez sur la photo pour faire apparaître le panorama ! smile-->

    balade moto entre Lozère et Ardèche....

    Quelques centaines de mètres plus loin , je stoppe à nouveau la moto pour la visite du village fortifié de Lagarde-Guérin .

    Ce petit village, en partie restauré possède un donjon et des remparts mais aussi un bel ensemble de maisons qui appartenaient jadis  aux puissants chevaliers "pariers" . Ils jouaient le rôle de gendarmes, percevant  une taxe sur chaque passage dans le coin. Au XIIe siècle, l'évêque de Mende, jaloux de leur pouvoir, fit démanteler la citadelle afin de rétablir sa souveraineté .

    balade moto entre Lozère et Ardèche....

     

    balade moto entre Lozère et Ardèche....

     L'évêque n'a pas tout démantelé tout de même! Aussi il faut prendre le temps de flâner dans ses ruelles, de visiter sa petite église Romane mais aussi de monter au donjon si vous en avez le courage .  

    balade moto entre Lozère et Ardèche - lagarde guérin

    De retour sur la moto, j'engage alors mes roues en direction de l'Ardèche voisine .

    Je me rends vite compte qu'il est illusoire de se fier aux kilomètres pour estimer son temps de trajet. Le département, recouvert aux trois quarts de montagnes, n’est pas avare en petites routes sinueuses, que l'on emprunte raisonnablement qu'en roulant bien souvent à 50-60 km/h maxi. .

     Là, sur les flancs des reliefs arrondis, poussent chênes verts et châtaigniers, puis, un peu plus haut, sapins, pins et hêtres.

    On serait alors bien mal inspiré de ne pas ouvrir la visière du casque pour humer l'air vivifiant de la forêt !

    balade moto entre Lozère et Ardèche....

     Les routes de l'itinéraire regorgent donc de paysages préservés et de produits du terroir…  C'est pourquoi une petite pause à base de fromages et de saucisson de pays s'impose ! 

    balade moto entre Lozère et Ardèche....

    A noter qu'en ce début d'été, on croise peu de monde sur les départementales empruntées ( D113, D4, D 450) :  ça et là on salue tout de même quelques motards venus certainement comme moi profiter de la tranquillité de ces chemins de traverse.

    Et c'est ainsi, en prenant le temps de profiter de chacune de ces petites routes  qu' Ulysse et moi même arrivons en fin d'après midi ( sous une bonne averse ) vers notre première étape , l'auberge de la Tour de Brison .

    Une bonne adresse , tenu par un patron motard très sympa ! Je discute un peu le coup avec lui le temps de laisser passer la drache( devant un verre offert) . lorsque les nuages s'éloignent, j'en profite alors pour prendre quelques clichés de l'établissement mais surtout de la très belle vue depuis la terrasse sur les montagnes environnantes.

    balade moto entre Lozère et Ardèche....

     Le lendemain matin, le ciel est enfin dégagé .

      Après un bon petit déjeuner on remonte plein nord en direction du mont Gerbier de Jonc mais pas par l'itinéraire le plus direct : encore une fois, je choisis de passer par certains des plus beaux cols du parc régional des monts d'Ardèche..

    Pour commencer j'engage les roues de la tiger 800 sur la D5 jusqu'au col de la Croix de Millet.

    balade moto entre Lozère et Ardèche....

    Arrivés à son sommet, on peut admirer une belle vue sur la vallée du Lignon .

    balade moto entre Lozère et Ardèche.... La descente jusqu'au village de  Jaujac est tout aussi agréable .

    Je prends alors la D 19 en direction du col de la croix de Bauzon .

     J'ai beaucoup aimé la montée de ce col.  Le bitume est vraiment extra ( ce qui est rare dans la région où parfois il faut avoir les poignées bien accrochées au guidon ! ) , la montée offre vraiment un grand moment de plaisir de conduite. Elle permet aussi de profiter du paysage , de ces vues grandioses et plongeantes qui se dévoilent soudainement au débouché d'un virage . 

    balade moto entre Lozère et Ardèche....

    Au sommet du col ( alt 1308 m ) , la vue s'étend d'ailleurs sur les Monts de la Margeride.

    balade moto entre Lozère et Ardèche....

     

    balade moto entre Lozère et Ardèche....

     Mon fils est lui aussi ravi de cette ascension , c'est de son propre aveu la partie qu'il a préféré de cette balade moto.

    La D19 poursuit ensuite en direction du col de Meyrand . La montée à travers landes à genêts , bien que moins impressionnante que celle du col de la croix de Bauzon reste  assez plaisante.

    Passé le village de Loubaresse ,je fais un crochet par les gorges de la Borne ; encore un bon souvenir de la balade .

    Ici, point de pointe de vitesse autorisée car c'est sur une véritable RAC, étroite gravillonneuse et parfois bien sinueuse , que l'on rejoint le hameau de Borne .

    Au bout du "chemin" Le village semble bien isolé pour ne pas dire inhabité. Sur le flanc rocheux opposé, un château ruiné, juché sur un piton, domine la rivière .

     

    balade moto entre Lozère et Ardèche....

    Surprise :  Je pensais rejoindre le Masméjan  à partir du village mais un panneau en interdit l'accès depuis 2001 ... la route qui va dans cette direction étant parfois impraticable en raison des chutes de pierres . Les plus aventureux tenteront peut être le passage ...étant chargé et pas tout seul  je préfère revenir sur mes pas vers le col de Meyrand.

    D239 ... col du Pendu , col de la Chavade.. La moto file alors à travers la splendide futaie de sapins de la forêt de Mazan . La route se rétrécit parfois , les lacets s'enchainent , pas le temps de s'ennuyer au guidon de sa moto .

    C' est donc en milieu d'après midi que l'on arrive sur le site du belvédère du Ray-Pic .

    balade moto entre Lozère et Ardèche....

    Cette cascade est classé depuis 1931 " Grand site de France" et constitue , avec le Pont d'Arc,  l'un des sites naturels des plus visités de l'Ardèche. C'est la plus belle chute d'eau de la région.

    Il faut laisser la moto au parking et ensuite emprunter un petit sentier aménagé par des escaliers et des terrasses de bois pour pouvoir la contempler ( mon conseil : si vous pouvez retirer les bottes et le pantalon coqué , c'est mieux parce que ça grimpe tout de même !)

    balade moto entre Lozère et Ardèche....

    Le lieu a un charme fou ; les amateurs de volcanisme et de géologie apprécieront la beauté des orgues basaltiques de part et d'autre de la cascade.

    balade moto entre Lozère et Ardèche....

     Je rejoins ensuite Sainte Eulalie pour photographier sa maison à toit de genêts ( juste à coté de l'église)  .

    Ces maisons typique du pays disparaissent malheureusement du paysage .

    balade moto entre Lozère et Ardèche....

    balade moto entre Lozère et Ardèche....

    A proximité,  de l'autre coté de la place du village , on rejoint l' hôtel du Nord pour une bonne nuit de sommeil . Bon accueil et très bon repas , je vous recommande la viande de bœuf du pays !

    Lendemain matin et fin du voyage ......

    Seule une petite dizaine de km nous sépare du Mont Gerbier de Jonc et des sources de la Loire , c'est donc tout naturellement que je dirige la moto vers ce "Suc" en pain de sucre et son étonnante silhouette qui se détache à 1551 m d'altitude.

    balade moto entre Lozère et Ardèche....

    Une fois les prises de vues réalisées je quitte cet ancien volcan pour le Lac d'Issarlès,  dernière étape de ce tour ardéchois. 

    Ses eaux d'un bleu intense étincellent au soleil  . C'est le début de la saison , il n'y a pas encore trop de touristes/ amateurs de baignade .

    balade moto entre Lozère et Ardèche....

    Cependant la route est encore longue,  on ne s'éternise donc pas trop sur les berges de ce joli lac volcanique car il est déjà temps de rentrer à la maison pour moi et mon fils ... A coup sûr je reviendrais en moto dans cette région de Haute-Ardèche  car là, sur les flancs de ses reliefs arrondis, les petites routes sinueuses ne font pas défaut et il reste encore tant à découvrir ..

    Grand V à tous. balade moto entre Lozère et Ardèche....


    votre commentaire