• balade moto dans le Livradois-Forez

     

    balade moto dans le Livradois-Forez

     

    Une belle journée du mois de mai... Voilà longtemps que je n'avais pas roulé et réalisé d'itinéraire pour le blog. Je décide donc d'aller soigner ma prise d'angle ( qui en a bien besoin !) dans les virages du parc du Livradois-Forez .

     balade moto dans le Livradois-Forez

    Voici donc un circuit pour motard amateur de patrimoine mais aussi de beaux virages et d'étroites routes tortueuses.

    ROADBOOKS- ITINERAIRES - BALADE MOTO DANS LE LIVRADOIS - FOREZ 

    Le  Livradois Forez est situé sur la partie orientale de l'Auvergne , non loin de Clermont-Ferrand .C'est en Auvergne , l'un des plus grand parc naturel.

    Le roadbook présenté ici prend pour point de départ les environs immédiats d'Issoire ( et donc de l'A75) , on peut donc s'y rendre facilement .

    La boucle de 180 km environ se réalise en un peu moins de 4 H,  mais il faudra bien une journée entière pour apprécier pleinement ces petites routes et son patrimoine riche de châteaux et abbayes .

     

        balade moto dans le Livradois-Forez
    Agrandir le plan

    Je pense que ce roadbook est une bonne base de balade mais on peut aussi  débrancher le GPS et faire l’expérience de se perdre sur ses petites routes pour en découvrir toute la beauté ...

    balade moto dans le Livradois-Forez

    Ce qu'il ne faut pas manquer au guidon de sa moto  ( ou ce que j'ai particulièrement aimé happy )

    - la multitude de petites départementales ( D24 qui monte sur Coupe-Gorge ou la D111 en partant de Dore l'Eglise ....entre autres) 

    - Mettre pied à terre et prendre le temps d'arpenter les ruelles escarpées de l'un des nombreux bourgs de caractère de cet itinéraire .

  • Le Livradois - Forez  : un bonheur de petites routes à moto .

     Commentaires et photos - balade moto en Livradois - Forez :

     

    Le Livradois - Forez  : un bonheur de petites routes à moto . Certaines routes et localités traversées font trés " coupe-gorge"

     

    C'est un circuit qui traverse de vastes espaces boisés de sapins et de hêtres, mais parfois le paysage s'ouvre et l'on se surprend à découvrir quantité de bourgs et hameaux typiques de la région.

    Ici la bourgade de la Chaise-Dieu qui regroupe ses maisons autour de la célèbre Abbaye bénédictine.

    Le Livradois - Forez  : un bonheur de petites routes à moto .  Le Livradois - Forez  : un bonheur de petites routes à moto .  

    Une première halte sur le parcours me permet donc de visiter les ruelles de ce "gros" village et de refaire le plein de victuailles auvergnates !

    Le Livradois - Forez  : un bonheur de petites routes à moto .

     La façade ( massive) de l'Abbaye évoque une construction militaire. Sa construction a débuté en 1344. A cette époque un moine bénédictin de la Chaise-Dieu devint pape sous le nom de Clément VI et, voulant être inhumé sur place, il commanda la construction de l'édifice. 

    Cette impressionnante église abbatiale mérite la visite de part sa triple nef, son chœur des moines  et la célèbre  fresque "de la danse macabre ".

    Réalisée après une épidémie de peste noire, cette fresque date du XVe siècle et réunit dans une "sarabande" les morts et les vivants,  qu'ils soient puissants, bourgeois ou du peuple.

    Le Livradois - Forez  : un bonheur de petites routes à moto .  

    Juste à coté de l'abbaye, le cloître, où l'on peut trouver un peu de fraîcheur ( et oui, sac à dos contenant le matériel photo + blouson + bottes en  cuir  ça tient chaud ...même au mois de mai   !! sarcastic

    Le Livradois - Forez  : un bonheur de petites routes à moto .

    A la sortie de la Chaise-Dieu j'engage ma Tiger 800 en direction de Saint Germain l'Herm. Le parcours  est toujours aussi sinueux, magnifique et le plus souvent peu fréquenté à cette période de l'année.

    Je traverse quelques bourgades " endormies", passe à travers un écrin de sapinières et de hêtraies par quelques cols délaissés ; en laissant quand la route s'élargie un peu, vibrer davantage le "triple" Anglais ( sur la D999 en montant sur le col de Chemintrand par exemple).

    Le Livradois - Forez  : un bonheur de petites routes à moto .

    Toujours sur cette D999 , au détour d'un virage se profile le château du Vernet-la-Varenne.

    Le Livradois - Forez  : un bonheur de petites routes à moto .

     De nombreuses bourgades situées à proximité de ce roadbook mériteraient un détour, mais c'est vers le village d'Usson que je me dirige pour finir cette balade . 

    Usson se dresse sur un piton volcanique, le village fait face à la chaine des puys et du mont Dore.

    Il faut pour profiter d'un panorama exceptionnel, grimper jusqu'à l’église en arpentant les rues escarpées de ce village de maison vigneronnes de pierres noires.  

    Le Livradois - Forez  : un bonheur de petites routes à moto .

     - Le mur d'Usson intello 

     

    Le Livradois - Forez  : un bonheur de petites routes à moto .

     

    - Le panorama depuis l'église : on aperçoit le massif enneigé du Sancy et le Puy de Dome qui domine la chaine des puys :

    --En poursuivant sur une centaine de mètres au sud de l'église, un sentier nous mène aux orgues basaltique du village .  

    Le Livradois - Forez  : un bonheur de petites routes à moto .

     Nous voici arrivé au terme de cette balade moto dans le Livradois-Forez. Il reste beaucoup à voir dans cette région Auvergnate méconnue car à l'écart des axes touristiques classiques.

     Je vous conseille donc de suivre ma trace ....ou de faire la vôtre tant les parcours possibles sont excellents, il suffit pour cela de suivre son instinct ou d'ouvrir une simple carte Michelin ....

     

    Bonne route à tous Le Livradois - Forez  : un bonheur de petites routes à moto .

     


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique