• THE BIG ALPS TOUR :Où la Suisse nous (susten)te de paysages toujours plus grandioses....

moto tour 2014 : 5eme jour   - Bormio ( It)  - Interlaken( Ch)   / 332 km - 7H30 de selle

Ce qu'il ne faut pas manquer au guidon de sa moto ( ou ce que j'ai préféré ! yes )

- Un petit dej Suisse entre potes au col de la Bernina

- Découvrir enfin les panoramas du col du Susten

Compte Rendu de ce troisième  jour- moto tour 2014

Au matin de ce cinquième jour , chacun d'entre nous est conscient qu'il s'agit du dernier véritable jour de ce moto tour 2014  , alors autant en profiter à fond !

Un petit coup de ménage rapidement expédié dans le gîte , et on enfourche nos montures respectives en direction de la Suisse "toute proche" .

Marc prend tout de même la précaution de resserrer chaque vis de sa Triumph Trident   ( il faut la ménager, c'est une Anglaise qui a du caractère !  )

A quelques kms de Bormio un premier col est franchi dans la brume matinale , le "Passo del Foscagno" , la route est humide et  pas mal abimée par endroit; elle incite donc à la prudence.

Nos motos ont besoin de refaire le plein , on se dirige vers Livigno et  la première station à proximité . Nouvelle surprise :  le super 95 est à 1 € 15 !

La commune de Livigno jouit en effet d’un statut de zone franche et, de ce fait, est exemptée de certaines taxes , comme par exemple la TVA .

Je propose donc logiquement  à Jérôme de virer les gâteaux et autres bonbons de son top case ( notre garde manger officiel)  pour le remplir à ras bord  ... Bizarrement il refuse , arguant du fait que les pilotes ont eux aussi besoin de carburants ! sarcastic

Un peu plus loin,  nos motos franchissent la frontière Italo-Helvète , les douaniers Italiens levant à peine la tête pour nous observer .

De toute façon même si l'on ne s'en était pas aperçu , on comprend tout de suite que l'on est en Suisse , la route passe du statut de route "plus ou moins  dégradée" à celui de véritable billard !

S'en suit une belle montée sur le col de Bernina qui offre des paysages variés : un coté "rocheux verdoyant" ( style Iseran) et quelques lacets plus loin un coté plus lunaire ( style Isoard) .

Au col,  hélas la couche nuageuse est dense et tous les sommets sont cachés . Alors on va se consoler à " l'Albergo Ospizio Bernina" toute proche sur un bon chocolat chaud et un gâteau à base de noix et caramel Suisse ( très diététique ;) ! ) .

On croise sur le Parking une équipe cycliste Pro en plein entrainement .C'est donc l'occasion pour Jérôme de nous expliquer une fois encore,  les subtilités du sport cycliste et du Tour de France en particulier...

Pour la première fois depuis le début de ce moto tour on a pris le temps de se poser sans courir après le temps et les kms à avaler.

De retour sur les motos , on dirige nos roues vers Saint Moritz que l'on traverse sans véritablement s'arrêter . Une fois encore la circulation est dense mais offre ici l'avantage d'admirer quelques belles voitures ou le très typique train rouge  !

Puis ce sont les grandes courbes du  Julierpass que l'on franchit avec l'option "humidité 100 % " , histoire de tester encore nos tenues de pluie .

La route menant à Disentis  nous parait longue car beaucoup de circulation encombre cette voie .

(sans parler des "arrêts techniques" !!! he)

Et c'est ainsi qu' en milieu d'après midi on se retrouve enfin dans les virages de l'Oberalp pour une montée coté Est , bien plus belle que celle réalisée l'an dernier sur l'autre versant .

L' Oberalppass culmine à 2046 m , il marque la frontière entre les cantons Suisses des Grisons et d'Uri .Un phare symbolise la source du Rhin.

comme souvent en Suisse , le drapeau rouge à croix blanche flotte au vent ....

Une vue depuis le col,  sur le lac .

Entre Andermatt et Wassen la route est belle mais elle aussi très chargée et de nombreux travaux ralentissent notre progression .

Le merveilleux Sustenpass vient donc à point nommé pour nous extraire de ce marasme routier .

Il s'agit alors d'user le flanc de ses pneus sur les  1300 m de dénivelé depuis la ville de Wassen . Dans la montée,  on franchit alors de grandes courbes mais aussi de nombreux tunnels percés dans la roche .

La qualité du goudron pousse à attaquer sur les parties plus dégagées , mais les montagnes et glaciers environnants incitent eux,  plutôt à la contemplation .

La descente côté Innertkirchen est encore plus belle selon moi , la route offrant en de nombreux endroits , d'imposants points de vue sur les montagnes enneigées environnantes.

Comme sur ce panorama où le lac Steinsee scintille tel un miroir dans  un écrin de roches au pied des glaciers du Gletscher :

Dans la descente du Susten , les dernières courbes de ce moto tour 2014......

On s'arrête sur le chemin d'interlaken dans le village de Gsckletter pour boire un coup ( la pulpeuse serveuse de l'an dernier est toujours là ! ) et je finis ensuite de mener le petit groupe jusqu'à l'auberge de jeunesse d'interlaken en longeant les rives du lac de Brienz ( très chouette aussi ).

Une fois douchés et restaurés,  la soirée s'est achevée sur une partie de babyfoot ( honteusement gagnée par les jeunots Cyrille et Marc ) et de billard ( où j'ai pu faire preuve de ma grande dextérité en expédiant la boule blanche en dehors de la table : fou rire garanti !!!)

Lendemain et bilan de ce Big Alps Tour 2014 :

Le lendemain on est rentré sur l'Auvergne par l'autoroute avec pleins de bons souvenirs en tête  .

Même long , même pluvieux sur sa première partie , ce moto tour s'est révélé tout de même exceptionnel . Alors oui il me restera, comme évoqué précédemment , un peu de frustration de n'avoir pas pu profiter à fond des routes du Tyrol mais c'était vraiment une "petite aventure " à vivre à moto  .

Le tracé était certainement trop ambitieux au départ ( 2500 km en 5 jours ) , nous obligeant  sur certaines étapes à rallier des hébergements pré-réservés situés à plus de 7 H 30 de route des Alpes. Ce qui aurait passé sans problème sous un grand soleil, s'est avéré plus problématique sous la pluie ...mais on l'a fait !

Quoi qu'il en soit,  ce qui ressort de tout ça , c'est comme l'an passé une belle tranche de vie et d'amitié entre potes motards .

Aussi je tiens ,une fois encore,  à remercier Jérôme, Marc et Cyrille  de m'avoir accompagné sur les routes de ce Big Alps tour 2014 . Merci les gars!

On remet ça l'an prochain mais promis,  je trace un "truc" au soleil.....